Filières Connaître son coût de production pour bien gérer ses ateliers
FranceAgriMer a présenté les résultats d’une étude menée avec cinq instituts techniques autour de l’utilisation du coût de production comme outil d’aide à la décision.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
FranceAgriMer organisait le 8 juillet 2021 un webinaire pour présenter l’étude menée par Ceresco, un cabinet d’études, en lien avec cinq instituts techniques, sur le calcul des coûts de production dans les différentes filières agricoles.
Pas de méthode standardisée
Le coût de production représente l’ensemble des charges engagées pour la production, ramenées à la quantité produite. Premier constat de l’étude : il n’existe pas de standard normalisé pour le calcul du coût de production, mais plutôt plusieurs méthodes.
Il est alors important de bien définir les contours de l’atelier pour lequel les coûts de production sont calculés. Par exemple, en polyculture-élevage où une partie des cultures servent à l’alimentation du troupeau : pour calculer le coût de production, si la filière des ruminants choisit plutôt d’utiliser le prix de revient de la culture, les autres filières animales s’orientent vers le prix de marché.
D’autres éléments vont également venir impacter le calcul du coût de production : les amortissements, la répartition des charges non affectées aux différents ateliers, la prise en compte du travail de l’exploitant, etc.
Le coût de production, un indicateur utile
L’étude de Ceresco met également en avant l’utilité du coût de production comme outil d’aide à la décision, aussi bien en cas de changement de pratiques, que pour se projeter en cas de nouveaux investissements.
Le coût de production est aussi utilisé pour comparer différentes exploitations, à la condition d’utiliser une méthode de calcul harmonisée. Il pourra également être utilisé par filière comme référence économique.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :